LIVRAISON OFFERTE sur tout le site sans minimum d'achat!

La fable du colibri

Connaissez-vous la légende du Colibri? Cette fable d'origine amérindienne porte un message humble et responsable, mais aussi un appel à la radicalité et au courage.


Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

 

L'oiseau-mouche est engagé dans une tentative qui l'implique totalement, aussi bien intellectuellement que physiquement. Il met toute son énergie dans l'objectif d'éteindre le feu.

Il est important pour chacun d'entre nous de faire de "son mieux" lorsque des convictions profondes nous habitent. La force de travail de l'homme est son principal moyen d'agir sur le monde qui l'entoure. En montrant ainsi l'exemple il n'est pas exempt que l'on puisse inspirer à notre tour d'autres personnes. Une personne, puis une autre qui auront peut-être de plus grands moyens que nous. Une synergie qui permettrait d'œuvrer de concert vers un objectif commun.

"L'oiseau-mouche ne faisait pas simplement de « son mieux » ni seulement « sa part »… Il volait de cœur en cœur et convoquait le grand torrent des becs. Seul à pouvoir éteindre la fournaise, Pélican reçut le message et s’élança vers la rivière. Quand il revint volant lourdement, il vida le contenu de sa poche sur les flammes. Une épaisse fumée noire s’éleva dans les airs. Un, deux, cent pélicans le suivirent… Une escadrille blanche dont chaque pompier était un jumeau né au cœur d’un oiseau… "
Extrait de l’Homme naturé de Patrick Fischmann

 

Cette fable m'inspire et me guide pas après pas dans tout ce que j'entreprends à présent. J'espère qu'elle saura également toucher d'autres personnes pour que s'élève enfin, au prix de notre sueur, un monde meilleur...

 

Si vous avez des questions, si vous souhaitez réagir, ou si vous désirez simplement m'envoyer des mots doux, vous pouvez le faire via l'adresse mail suivante: contact@capitainevoile.com

 

Je vous souhaite bon vent!

Louis


Laissez un commentaire